Trail aux Etoiles par le Porc-Epic...

Publié le par frères-fun

Mot d'ordre de cette année: "on est pas pressé!" ;D

Ca se voit là, non?

Retour sur ce beau trail prés d'un mois après en avoir passé l'arrivée...

 

On s'était régalé avec Alex en 2011 mais on avait regretté de pas plus profiter des paysages!
Retour donc en 2012 sur une édition du Trail aux Etoiles... de jour!!!

 

Alex et Noémie arrivent dès le jeudi 14h et nous attaquons une préparation sportive... gastronomique ;D
Restau le jeudi soir, apéro et repas beaucoup plus équilibré le vendredi!
Merci la famille Denis!!!

 

Samedi matin, réveil pas trop tard pour manger... des pâtes!
Moi, je dis, sport de merde!

Après 1h de route, nous voici au Vigan où nous retrouvons les têtes connus du trail gardois :)

 

Petite préparation et, vers 11h45, direction la zone de départ avec Noémie mais aussi Yannick et mes parents qui nous ont rejoint!

 

CR-Etoiles01

 

On remarque bien la différence entre le mec détendu qui va gagner la course et...

 

CR-Etoiles02

 

... Celle un peu plus soucieuse de celui qui va (involontairement!) partagé mes déboires pendant quelques 57kms...

 

11h55, je me rend compte que j'ai un gravier dans ma chaussure gauche et me dis que je suis large pour l'en ôter...
Je m'exécute donc mais le compte à rebours des 10 dernières secondes est donné!!!

Aïe Aïe Aïe...
Ca commence mal!
Je relace à l'arrache et prend le départ ainsi!
Et vas-y que ça part à fond!
Comment j'en ai marre de ça!
Passage dans les rues du Vigan puis le long de l'Arre...
Puis sur l'Arre par un pont submersible original!
On remonte de l'autre côté de la route direction une belle crête qui va nous mener au Fraissinet puis à l'Arboux!

 

CR-Etoiles03

 

La montée est différente de celle de l'an passé même si la finalité est la même...
Passage sur route puis sur piste large où Yannick puis Nathalie Henriques me rattrapent et font le chemin avec moi, m'attendant même avant d'amorcer la crête à proprement parler quand je m'arrête refaire mon lacet gauche ;D

 

Sublime ce passage même si j'étais tellement concentré sur mes appuis que j'en ai oublié de sortir l'appareil!

Ca m'a rappelé le début de la montée sur le Ventoux...

 

Après une descente un peu casse patte, on rejoint le Fraissinet et le parcours de l'an passé qui débouche sur la descente en dévers de l'Arboux...
Où m'attendent Olivier, mes parents et Noémie!

 

CR-Etoiles04

 

Qui m'apprennent qu'Alex est devant!
C'est bon ça!

 

CR-Etoiles05

 

Moi, je continue en essayant de relancer vers l'Arboux!

 

CR-Etoiles06

 

Pour l'instant, ça va mais j'ai peur que ça ne dure pas...
D'importantes douleurs lombaires m'empêchent de courir "convenablement" depuis une quinzaine de jours et j'attends, soit qu'elle reviennent, soit que mes jambes me rappelent que ma plus longue sortie depuis la Martinique faisait 27kms...

 

Après l'Arboux, cette année, on bifurque vers La Rouvierette par une montée qui fait pas rire sur un monotrace dans les bois...

 

CR-Etoiles07

 

Yannick n'est pas loin derrière mais cette montée n'est pas vraiment évidente et n'est que le début d'un long chemin de croix vers le Serre de la Toureille...

Du coup, il reste où il est!

 

Passage en vitesse à la Rouvierette où je revois Olivier qui m'annonce toujours Alex dans le groupe de tête et, apparemment, à l'aise!

Je continue toujours plus ou moins avec Yannick et Nathalie mais je commence à peiner là où la future infirmière veut s'envoler et se retourne souvent vers nous comme pour nous demander notre avis...
Oui, on a plus l'habitude du long avec Yannick, mais, là, on est pas au meilleur de notre forme...

Du faux plat montant en sous bois va faire la différence
Quand Nathalie voit le sommet, au loin, elle se fait la Belle, pressée qu'elle est de l'atteindre!!!

 

Moi, je vois le photographe, je me souviens qu'il faut sourire mais j'ai le mental qui se fait la malle...

 

CR-Etoiles08

 

Attends, quand tu vois ce qu'il reste à grimper!!!

 

CR-Etoiles09

 

Enfin, fait bon, on est dans un super endroit, on va pas se plaindre!
On débouche finalement sur la route qui nous mène au Col des Vieilles, "juste" sous la Serre de la Toureille!

Bon, on est à 780m et le sommet est à 1253, à moins d'un km de là, mais ça va...

 

CR-Etoiles10

 

A l'entame de la montée, nous revoilà ensemble, Nathalie, Yannick et moi, mais, plus pour longtemps!!!

 

CR-Etoiles11

 

Cette montée va vraiment me faire soufrir et puiser dans mes réserves...
Nathalie s'enfuit
Yannick galére derrière moi comme jamais (d'habitude, il me dépose en montée!!!)

Et, moi, je me dis que l'UTMB, c'est pas gagné...

Mes parents, eux, sont en haut et viennent de voir Alex basculer en tête
Il me le dit par sms
Oui oui, le mec est en tête et arrive encore à envoyer des textos!!!

Le paysage est magnifique mais, je pense que, ça, par contre, il n'a pas eu trop le temps de s'en rendre compte...

 

CR-Etoiles12

 

Bref, au bout d'un moment qui me paraît super long, on arrive enfin en haut avec Yannick sous les encouragements de mes parents et de... ma chienne!^^

 

CR-Etoiles13

 

CR-Etoiles14

 

La bascule s'effectue sur piste et, chacun notre tour, Yannick et moi manquons nous vautrer à cause d'Easy qui aime bien se mettre dans nos pattes!!!

 

CR-Etoiles15

 

Du coup, on prend de l'avance!!!

 

CR-Etoiles16

 

CR-Etoiles17

 

Et voici bientôt le premier "vrai" ravito où je comptais faire le plein!

 

CR-Etoiles18

 

Je prends le temps de m'hydrater et m'alimenter correctement, des crampes ayant déjà fait leur apparition dans mes quadris et mes mollets en fin de montée...
La descente de 11kms qui m'attend me fait bien flipper...

 

Je prends donc même le temps de m'arrêter me vider avant de m'y jeter à corps perdu...

 

CR-Etoiles19

 

On repart ensemble avec Yannou mais je laisse aller mes jambes pour ne pas risquer de les brusquer en me bridant...

Et je prend un peu d'avance sur l'IADE, surtout quand on attaque une partie un poil plus technique dans laquelle je ne me sens pourtant pas totalement à l'aise aujourd'hui...

 

D'ailleurs, quand on rattrape une piste, il me revient dessus!

 

CR-Etoiles20

 

La suite est longue et alterne roulant et technique...
Je suis pas à l'aise
Mal aux jambes, le moral en berne, des idées noires
Je marche beaucoup, dès que c'est plat...
Je ne perds pourtant pas tant de place que ça et rattrape même des coureurs en arrivant sur Aulas et son ravito!

 

CR-Etoiles21

 

Le visage est marqué dès que ça monte dans le village, c'est pour ça que, non, personne ne verra jamais la photo suivante dans sa taille réelle!^^

 

CR-Etoiles22

 

Le ravito d'Aulas, c'est un peu comme celui de Bez et Esparon l'an passé...
Un espèce de cimetière!
Plein de coureurs assis, dépités, sur le point d'abandonner ou l'ayant déjà fait!
Je fais le plein avec des oeillères et repars le plus vite possible juste quand arrive Yannick qui s'assoit!

Pierre repart avec moi, il n'a pas l'air en forme!

De là, je visualise assez bien le parcours
Une petite montée va nous faire basculer sur le hameau de Serres avant de remonter pour basculer sur Mars

Je commence à grimper entre les maisons avec Pierre
Ca discute, c'est sympa d'être avec quelqu'un même si, lui aussi, est loin d'être en forme

A la bascule, je ne veux, à nouveau, pas brider mes jambes de peur de les tétaniser encore plus
Je laisse donc Pierre et "dévale" sur Serres
A Serres, je me fais reprendre par pas mal de coureurs qui se sont sortis de l'enfer du ravito et se sont requinqués!

La montée avant la bascule sur Mars est très courte mais suffit à raviver mes douleurs...
Je crains le pire pour la longue montée sur Mouzoules puis la Fageole...

Voici bientôt la bascule et direction la route où je croise mes parents et Olivier Demko du PVEN qui me crie qu'Alex est, à l'aise, en tête!

CR-Etoiles23

 

Je sais que la partie suivante va être dure donc, j'essaie de suivre le groupe qui m'a dépassé jusque dans Mars puis me laisse aller à une photo avant d'appeler ma Loutre...

 

CR-Etoiles24

 

La montée sur la Toureille, ça a été mais, là, la Fageole, j'ai pas envie!
Comme il n'y a pas de suivi live, j'appelle donc ma Chérie pour lui rendre compte de ma chevauchée (pas vraiment) fantastique
Elle trouve les mots en me rappelant que jusqu'au début de la semaine, je n'étais même pas sur de prendre le départ!!!

 

Ca me réconforte et je raccroche motivé!
Mais, la réalité reprend vite le dessus!
Cette montée sur Mouzoules est interminable!
L'an passé, déjà, j'en avais marre et regardais mon GPS tous les deux mètres!
Là, c'est pareil!
Ce qui est pire, c'est que, cette année, je vois les coureurs qui sont loin devant!
L'an passé, je ne savais pas ce qui était frontale ou étoile!
(Oui, je regardais sans arrêt mes pieds donc je voyais pas trop si ça bougeait ou pas ;D )

 

CR-Etoiles26

 

Bref, je monte!
Au bout d'un moment, Yannick me rattrape
Dépité lui aussi...
On rejoint finalement Mouzoules où il accepte de prendre une pause!

 

CR-Etoiles25

 

On s'habille, on vide nos gaudasses des gravillons qui y ont pris place et on repart en s'étant fait doubler par pas mal de monde mais, pas par Pierre...

 

D'autres coureurs se sont aussi posés au col et tardent à repartir...

 

CR-Etoiles27

 

Nous, bien au chaud et les pieds propres, on va mieux!
Le moteur diesel de Yannick a trouvé sa vitesse de croisière et je ne verrais bientôt plus sa veste verte que de loin!!!

 

CR-Etoiles28

 

Les choses ont donc repris leur cours normal:
Alex survole
Nathalie nous donne une leçon
Yannick était derrière au début et me passe après 40kms
Moi, je cale ;D

 

Passage inintéressant jusqu'à la Fageole!
Ca va que c'est beau!

 

CR-Etoiles29

 

Ca fait un petit moment que mes jambes ont l'air de vouloir être un peu moins dures et, à l'entame de la descente sur Bez, j'essaie de relancer!
Bien m'en prends, ça durcit mais ça tiens!!!

Du coup, la veste verte est bientôt dans ma ligne de mire!!!

 

Je rattrape Yannick et mène à mon tour le wagon!

Là, ça sent bon la fin de course ensemble...

 

Nous voici bientôt à Bez et Esparon où nous refaisons vite le plein pour essayer de rentrer féliciter Alex qui a gagné entre temps!!!

 

Dernière montée vers Esparon
La nuit a fini de tomber et la frontale est de mise!

Cette montée du Facteur me fait vraiment mal
Yannick, lui, est à fond!

 

Voici bientôt la bascule
A mon tour de mener...
C'est beau!
Un peu technique...
Du coup, une seconde d'inattention et, hop, la cheville gauche!

Ca faisait longtemps!
Je m'accorde deux secondes pour me dire que ça tiendra!
De toute façon, est-ce que Yannick m'aurait laissé le choix?!?

 

La descente se poursuit tout de même à bon rythme à flanc de colline, ça a l'air super beau!
Dommage que seul Alex soit passé de jour ;D

 

Nous voici bientôt à Molières-Cavaillac, puis à Cavaillac!
Une des dernières traversées de route où l'on croise mes parents qui galérent à nous voir derrière les frontales et voilà Yannick Bolt qui relance le long de l'Arre!!!

Je veux pas le laisser filer et tiens à finir avec lui donc je fais l'effort même si mes jambes n'ont jamais été si dures!!!

 

Du coup, on arrive super vite au rond-point marquant l'entrée dans Avèze!!!

 

La traversée d'Avèze finit de nous tuer et j'arrive même à convaincre mon lièvre de marcher une centaine de mètres!

Mais, sitôt la dernière "montée" avalée, c'est reparti à fond!
Enfin, à fond...

Je ne me rappelais pas que la partie avant la descente sur le Chemin de la rivière était si long!!!


Mais, nous y voici enfin, et, on double!!!

Entre Avèze et l'arrivée, on doit gagner 5places!!!

Le Chemin de la Rivière...
Mon chemin de croix l'an passé avec des semelles en bois!
Ca va mieux cette année!
Mais, le rythme "soutenu" qu'on essaie de tenir (enfin, que J'essaie de tenir, Yannou semblant à l'aise!!!) fait durer l'effort...

Enfin, ça se termine assez vite et nous voilà lancé dans l'ultime grimpette dans le Vigan!

Alex est là et fini avec nous!

 

Voici la Halle des Sports, sa chaleur et sa lumière!

Un mot pour me décrire: soulagé!

 

CR-Etoiles30

 

On l'a bien mérité cette étoile, même si elle est plus petite que celles qu'Alex ramène depuis l'an passé ;D

 

CR-Etoiles31

 

Me faut quelques minutes pour me remettre!
Ensuite, petit repas avec Yannick et mes parents, bien sympa!
Belle remise des prix avec, une nouvelle fois, le Suisse sur le podium!
Puis, retour à Montpellier où je me fais un peu gronder de m'être mis dans cet état là...

J'avoue que ça fait très longtemps que je ne m'étais pas fait si mal!
Mais, j'ai fini!

 

Et, d'ailleurs, pour finir!
Un grand bravo à Alex
Un grand merci à Noémie, mes parents, Olivier Ibanez (et bravo pour ton 20kms!), les Denis, les Barrière et tous ceux qui nous ont encouragés!
Un premier merci spécial à Yannick, même si j'étais tellement dans le dur que j'ai moins dû te faire chier à papoter que d'habitude!
Un second merci encore plus spécial à Julia qui me supporte, moi, mes entraînements, mes douleurs et mes états d'âme au jour le jour et même pendant les courses!!!

 

Et, enfin, un immense merci à toute l'équipe de PVEN qui nous propose chaque année un parcours d'une grande qualitée, de supers ravitos et un encadrement par des bénévoles adorables et tous plus souriants les uns que les autres!!!

 

La suite, bah, c'était deux semaines après donc, il y a deux semaines!
Du côté de Cendras et avec Yannick, à nouveau mais, en Duo!

Publié dans Trail 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo Bravo !! les jambes étaient encore en Martinique ?? tu finis très bien .. c'est le trail .. avec les jours sans !!
Répondre
F
<br /> <br /> Les jambes, je t'avoue que ça fait un moment que, tout comme mon dos, je sais plus où elles sont!^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vivement ce week-end de voir où j'en suis!<br /> <br /> <br /> bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo Yo pour ta course<br /> C'est le même mental qu'il faudra avoir à l'UTMB fin Août!<br /> Ne fais pas trop de courses qui vont t'user et écoute ton corps (c'est Kilian qui a dit ^^)
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as remarqué que je mets en action la philosophie Killianienne!<br /> Pas de courses, pas d'entraînement, pas de CR ;D<br /> <br /> Vivement de reprendre du plaisir sur du long quand même...<br /> Et, encore bravo à Toi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bien vu le coup du cimetière!! C'est bien vrai!!! Allez rdv dans la Drôme pour remettre les pendules à l'heure!
Répondre
F
<br /> <br /> C'était déjà comme ça deux heures avant quand tu y es passé?^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> T'inquiètes pour la Drôme, j'y vais en rando, à part le Duo, je n'ai pas couru depuis les Etoiles!<br /> <br /> <br /> <br />