Trail de l'Ours 2010

Publié le par frères-fun

Histoire de reprendre la compétition après la CCC, les frères-fun avaient décidé de partir à la chasse à l’ours !

Nous avions donc RDV ce dimanche 10 octobre, à St Pierre d’Entremont, au cœur de la Chartreuse (ce massif qui a le même nom que ce délicat breuvage !), pour le Trail de l’Ours, avec au menu 28 kilomètres et 1600m de d+ à avaler

 

alex (6)

 

Bon j’aime autant vous prévenir, c’est une arnaque monstrueuse, je n’ai pas vu la moindre bête poilue (à part Yorick… :-D) de toute la course… Ah moins que les Ours ne soient les 200 coureurs qui grognaient et soufflaient lors de certaines montées un peu raides… 

 

A 10h15, enfin plutôt 10h20 d’ailleurs, c’est un troupeau d’environ 320 coureurs qui s’élance ! Je retrouve plusieurs têtes connues, dont un coureur avec qui j’avais couru un bout de la CCC.

 

alex (2)

 

Le parcours se compose de 2 boucles, une de 11 et une de 17. La première boucle de 11 est une course à part entière à laquelle participent 120 oursons. Mais le départ est commun aux 2 courses ! 

 

Je pars alors assez vite, histoire de ne pas me faire bloquer dès que le parcours se rétrécira. Je prends ma place et me situe environ en 25e position, mais je suppose qu’il y a beaucoup de coureurs du petit parcours devant. Le début est très roulant, et on enchaîne quelques chemins larges, quelques singles et quelques portions de route, sur lesquelles je retrouve mon fan club, composé de la maman et de la grand-mère ! Je cours de partout sur ce début de parcours. Puis me voilà au niveau du cirque de St Même où je pointe 23e.  

 

On doit ensuite monter vers la cascade. La montée est en lacet, assez raide, et je vais donc marcher, tout en gardant un bon rythme. Puis arrive le sommet, et il faut bien dérouler dans la descente qui suit, tout en restant prudent car le chemin est souvent recouvert de feuilles qui masquent les pierres et autres racines. Il ne s’agirait pas d’y laisser à nouveau une cheville…

Mais plutôt que de descendre directement sur le village, on refait quelques toutes petites montées, histoire de corser un peu l’affaire ! 

 

alex (3)

 

Et voilà alors la fin de la première boucle, que je termine en moins de 57 minutes, ce qui m’aurait classé 5e du petit parcours ! En fait, devant moi, il y a beaucoup plus de coureurs du long que je ne pensais !

Je prends 2 bouts de banane, je remplis la gourde, et c’est parti pour la 2e boucle qui correspond au tour de la roche Veyrand !

 

alex (8)

 

Je connais le tout début de cette longue montée puisqu’il s’agit du début de la marche d’accès de la Via Ferrata du même nom que le rocher ! C’est plutôt raide, et je marche donc, sans pour autant me faire doubler. J’entends en bas le speaker qui annonce… « Arrivée d’Hervé Montagnat-Rentier, 17e du petit parcours ». Bien joué, le vieux n’est pas encore rouillé !

 

Par moment, la piste est plus large, mais toujours aussi raide à mon goût et j’ai bien du mal à courir ! Je me fais alors doubler par un coureur en rouge, j’apprendrai par la suite qu’il avait fait 6e au Grand Duc !

 

alex (4)


Je ne perds par contre pas de vue le coureur en noir juste devant et je reviens même dessus un peu plus loin. On va alors courir un bon bout ensemble, doubler un coureur ou 2 et se faire encourager par ses enfants et ses amis ! C’est un coureur local et ça se voit ! D’ailleurs il grimpe fort !

 

On franchit alors le col de Cluse, puis arrive le ravito où je retrouve mon fan club. Je suis toujours en compagnie de mon coureur en noir, et on pointe 10 et 11e. Le parcours monte encore un tout petit peu puis on attaque ensuite la descente !

 

Malheureusement, dès le début de la descente, mon compère a plus de mal et n’arrive pas à m’accrocher donc je continue seul. Puis, à ma grande surprise, je vois alors 2 coureurs à contresens, dont mon chamois en rouge ! A priori ils sont perdus car plus loin, il ne voit pas de flèche. On poursuite alors un peu, on tournicote devant quelques maisons, le coureur en noir nous rejoint mais ne connaît pas cette partie du parcours et ne peux nous aider. Une habitante nous dis alors que si on continue sur la route, on va rejoindre le parcours car elle a vu des flèches plus bas…

 

alex (5)

 

On choisit alors cette option, et on rejoint en effet le parcours. Combien de temps et de place avons-nous perdu ? Plusieurs, c’est sûr… Tant pis !

Je poursuis alors la descente avec le coureur rouge. On discute pas mal, de chaussures et de nos diverses expériences en trail. Le parcours le long du ruisseau est assez sympa. Puis on traverse la route, et là ça remonte…

 

Je ne peux l’accrocher et je le laisse filer !


La suite du parcours et toute comme ça, pleine de petite côte et de relance. Puis enfin, on arrive au dessus de St Pierre d’Entremont. Un coureur me double à 500m de l’arrivée, mais je ne fais pas l’effort de l’accrocher. Je laisse filer et je franchis la ligne d’arrivée, bien rincé, en 2h40

 

Au final, ça a été une course bien difficile, car relativement roulante et pleine de relances ! Mais je suis bien content car je pense n’avoir pas trop mal récupéré de la CCC

 

RDV maintenant fin Octobre, avec le Run & Bike en équipe avec François le Ver à soie ! 42km de fractionné… Ouch :-s

 

Merci à Sylvain et Yorick pour les photos

Publié dans Trail 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Trop fort le Frangin!<br /> <br /> Pas de top 10 mais une très belle place de 14ème ;)<br /> <br /> Fier de toi, comme toujours!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te l'avais promis de ne pas faire de TOP10! J'ai tenu ma parole!<br /> <br /> <br /> Moi j'attends de voir si tu sais toujours mettre en ligne des récits...<br /> <br /> <br /> <br />